Diffusion – Strasbourg Capitale mondiale du livre 2024

Au printemps 2022, alors que Strasbourg est candidate au Label de l’UNESCO Capitale Mondiale du Livre 2024, Stimultania et l’équipe de Lire Notre Monde conçoivent un plan de déploiement pour équiper l’ensemble des écoles élémentaires de la ville de Strasbourg du jeu LES MOTS DU CLIC.

Au terme des 3 années scolaires de déploiement, de septembre 2022 à mai 2025, ce seront:

  • 53 écoles équipées du matériel pédagogique LES MOTS DU CLIC et formées à son utilisation
  • 15900 élèves bénéficiaires
  • 1 nouveau support de jeu autour du sport pour accompagner les enseignants dont le sport sera un des thèmes prioritaires d’éducation en parallèle des Jeux Olympiques de Paris 2024
  • l’adaptation au caractère transfrontalier de Strasbourg avec la diffusion de la version allemande du jeu LES MOTS DU CLIC pour les écoles et classes bilingues

Avec le soutien du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) Stimultania travaille avec les conseillers pédagogiques départementaux et de circonscription afin d’inscrire la formation LES MOTS DU CLIC au catalogue des 18 heures de formation obligatoire des enseignants. Un programme de formations étalées sur trois années scolaires permet d’accompagner les enseignants à la prise en main des outils LES MOTS DU CLIC et de concevoir des formations sur mesure selon les disponibilités et besoins des établissements scolaires.

Retrouvez ici les 5 axes forts du projet Lire Notre Monde qui résonnent particulièrement avec LES MOTS DU CLIC:

Jeu d’éducation au regard, outil citoyen au service de la critique d’images qui permet d’argumenter, d’accepter le désaccord, de coopérer et de prendre des décisions collectives, LES MOTS DU CLIC participe à l’éducation aux médias, au dialogue démocratique et à l’étude des défis de notre temps qui font de Strasbourg une “ville carrefour d’idées et de débats”.

LES MOTS DU CLIC permet de créer un moment de rencontre et d’enrichir la compréhension du monde, de mettre en valeur les cultures et d’ainsi tendre vers une “ville refuge”, dans un cadre ludique et sans jugement.

La méthode innovante du jeu, avec ses cartes-mots illustrées basées sur la didactique visuelle, permet l’apprentissage du français, à l’oral comme à l’écrit et rend le maniement de la langue accessible aux jeunes publics scolaires. Il s’agit de donner le goût au plaisir de la lecture pour une “ville amie des enfants” et “émancipatrice”.