La photographie expérimentale, l’art et la matière

AVEC CAMILLE BONNEFOI | 19H

  • Conférence

26.06.2025

  • Strasbourg

JEUDI 26 JUIN

À 19H

À Stimultania : 33 rue kageneck, 67000 Strasbourg

VOIR L'EXPOSITION

Entrée libre et gratuite.

Une conférence de Camille Bonnefoi, photographe et enseignante à la HEAR.

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’exposition Fleurs de feux d’Anaïs Tondeur. Elle fait écho au livre Les techniques alternatives de Camille Bonnefoi publié en 2010 par Stimultania et le SCEREN.

Le terme de photographie expérimentale regroupe des pratiques artistiques qui percutent la représentation du réel et questionnent les notions de matériau, de dispositif et de temporalité photographique. Dans cette conférence, il sera question de préciser ces termes et d’analyser particulièrement le rôle du matériau photographique, 15 années après la première collaboration de Camille Bonnefoi et Stimultania sur ce même sujet.

En convoquant également son travail d’artiste-auteur, Camille Bonnefoi abordera cette question fondamentale : Le matériau photographique a-t-il son discours propre ?


Camille Bonnefoi est photographe et technicienne d’enseignement artistique à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Diplômée des Gobelins et de l’École de photographie, Image Ouverte de Clarensac, elle se forme auprès de grands noms de la photographie et se spécialise dans les procédés techniques anciens et virages d’épreuves photographiques aux côtés de Dominique Sudre. Comme photographe, elle replace la question de la matière et du support au centre de ses réflexions esthétiques. En découlent des photographies au rendu très pictural et texturé. Elle a déjà exposé au festival des Boutographies de Montpellier, à la galerie Officine Fotografiche de Rome, à la galerie AGART d’Amilly ou encore aux Gobelins.