Du jeudi 18 au samedi 20 mars 2027. Horaires et lieux communiqués prochainement.
La Traversée photographique de La Nuit de l’Instant :
À Marseille (Centre Photographique Marseille) : 25, 26, 27 septembre 2026.
À Strasbourg (Stimultania & La Chambre) : 18, 19, 20 mars 2027.
À Rémire-Montjoly, Guyane (MAZ – Maison de la photographie Guyane-Amazonie) : 16 & 17 avril 2027.
À Lorient (Le Lieu de la photographie) : 6, 7, 8, 9 mai 2027.
À Aumessas, Cévennes (ImageSingulières) : dates à venir.
Cet évènement s’inscrit dans La Traversée photographique, un parcours photographique national développé par le réseau Diagonal. Ce projet est labellisé Bicentenaire de la Photographie par le ministère de la Culture et s’inscrit dans la programmation officielle du 1er septembre 2026 au 30 septembre 2027.
La Nuit de l’Instant est organisée par le Centre Photographique Marseille grâce au soutien de la DRAC PACA, du réseau Diagonal et de la délégation du Québec à Paris. En partenariat avec le Centre VU à Québec City, le PAC, Urban Gallerie, le Festival Allez Savoir, le Frac Sud, et le CNAP ; aussi La Chambre et Stimultania (Strasbourg), Le Lieu (Lorient) et Maz (Guyane).
Un parcours dédié à l’image fixe et en mouvement Imaginée par le Centre Photographique Marseille, La Nuit de l’Instant transforme le temps d’un week-end des quartiers entiers en parcours artistiques nocturnes. À l’occasion de La Traversée photographique, 5 centres photographiques membres du réseau se sont associés pour déployer une programmation croisée dans leurs territoires avec une sélection d’oeuvres d’artistes émergent·es : le Centre Photographique Marseille, La Chambre, Stimultania, Le Lieu de la photographie, la MAZ – Maison de la Photographie Guyane-Amazonie et ImageSingulières.
Découvrez des projections, installations, performances, films, expositions dans des lieux divers et inattendus : réservoirs d’eau, moulins, bars, restaurants, jardins, ateliers d’artistes. On déambule, on s’arrête, on s’immerge, on échange. L’espace public devient un terrain de jeux et d’explorations visuelles.
Déployée dans 5 villes en France et à l’international, cette nouvelle édition met en lumière un échange artistique avec le Québec : une sélection d’ artistes québécois·es sont invité·es à exposer à Marseille et dans les autres villes, tandis qu’une Nuit de l’Instant sera également présentée à Québec en 2027.