EN FR
Boutique
MENU

Cycle de podcasts

Le photographe / les participants / la chercheuse

Nos nouvelles frontières est un cycle de podcasts co-réalisé par Stimultania et le CPA (Centre du Patrimoine Arménien), en écho au projet photographique mené par Guillaume Herbaut avec deux groupes de personnes volontaires, à Givors et à Valence, en janvier et mars 2021.

PREMIER VOLET : GUILLAUME HERBAUT

Ce premier volet est un dialogue avec le photojournaliste Guillaume Herbaut conduit par Chrystèle Roveda, responsable du pôle des publics du CPA, enregistré en janvier 2021. Il s’articule autour de trois photographies qui permettent à l’artiste de parler de sa démarche, de sa manière d’appréhender le monde et de la thématique générale du projet : la frontière vue sous l’angle de la situation sanitaire actuelle et de l’expérience du confinement.


DEUXIÈME VOLET : LES PARTICIPANTS

Dans cette deuxième session ce sont les voix de Kassem, Prewa, Louise, Salim, captées lors du temps de création mené avec Guillaume Herbaut en janvier à Givors. Une immersion dans l’expérience vécue et les réflexions partagées. Ce journal de bord est proposé par Matilde Brugni, responsable des publics à Stimultania.


TROISIÈME VOLET : LA CHERCHEUSE

Le troisième et dernier volet donne la parole à la chercheuse Anne-Laure Amilhat-Szary, spécialiste de géographie politique, professeure de Géographie à l’Université Grenoble-Alpes et directrice du laboratoire CNRS Pacte. Elle pose son regard sur les images produites lors des interventions et prolonge les réflexions. Un entretien conduit par Chrystèle Roveda, responsable du pôle des publics du CPA.


Podcasts diffusés à partir d’avril 2021 sur les sites de Stimultania et du CPA, par le réseau Traces, Histoire, mémoires et actualité des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes, Radio Méga, RCF 26, Radio Saint Ferréol et radio BLV.

Intervention portée par Stimultania et le CPA (Centre du Patrimoine Arménien), dans le cadre du programme national d’ateliers de transmission et de pratique photographique Entre les images développé par le Réseau Diagonal soutenu par le Ministère de la Culture.

Intervention inscrite au sein du programme Faire faces porté par Stimultania sur Givors en 2021, soutenu par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Givors.