EN FR
Boutique
MENU

Ici au loin

Pentti Sammallahti

  • Exposition

08.09 - 26.11.2017

  • Strasbourg

1575
Solovki, Mer Blanche, Russie, 1992 © Pentti Sammallahti

ENTRÉE LIBRE
MERCREDI – DIMANCHE
14H – 18H30

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Exposition en partenariat avec la Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l’Europe.

Avec la complicité de la galerie Camera Obscura 

Glaneur de paysages – sauvages, transformés, inhabituels – le photographe finlandais révèle un univers fragile qui se compose harmonieusement. Dans un traitement monochrome et avec la même puissance plastique, les horizons de la Mer Baltique, d’Afrique du Sud et de Namibie se confondent. Impossible à dater (entre 1980 et 2011) ce mysticisme profond ne peut qu’émaner de natures aux beautés parfaites.

La finesse d’exécution de Pentti Sammallahti, sa technicité du tirage et sa poésie personnelle se conjuguent dans d’intenses fresques de paysages bucoliques où humains et objets se perdent dans cette nature abondante, surréelle et mélancolique. Comme si l’homme devait composer en fonction de cette mélancolie, de peur d’attiser sa colère.

« Ici au loin » s’impose comme une invitation à la découverte de l’essentiel, à l’affranchissement du cadre spatio-temporel. Pentti Sammallahti enseigne, à qui sait être attentif, la contemplation de l’existant.

Céline Duval


Commissariat : Céline Duval

« L’œuvre de Pentti Sammallahti est une sorte d’odyssée de l’espace. Qui ne doit rien à Kubrick. La terre vue par lui, à hauteur d’homme ou d’oiseau, est blanche comme neige, pure comme elle. Curieusement peuplée d’animaux familiers qui tracent leur chemin dans la solitude d’un lieu indéterminé. »

Gérard Macé

« Ici au loin est une rétrospective couvrant plus de quarante ans de travail photographique dans presque autant de pays. En dépit de cela, le titre discret choisi par Pentti Sammallahti renvoie au paradoxe qui veut qu’une photographie représente toujours un ici-et-maintenant : la rencontre, aux cimaises d’une exposition ou dans les pages d’un livre, entre un artiste et un spectateur, rencontre évidemment sujette à la loi de l’impermanence mais qui toujours reflète leur capacité mutuelle à établir un dialogue, à projeter le passé capté par l’image dans le présent du spectateur et son futur.

Finn Thrane


Né en 1950 à Helsinki. Vit et travaille à Helsinki. Pentti Sammallahti se passionne très tôt pour la photographie et réalise sa première exposition personnelle en 1971. Il débute une carrière d’enseignant en 1974 à la Lahti Art School puis à l’École supérieure des arts et du design à Helsinki. Les années 1990 vont être marquées par de nombreuses expéditions photographiques à travers l’Europe, l’Asie, la Sibérie, qu’il poursuivra dans les années 2000. En 2005, il partira pour le continent africain pour un travail de commande de l’organisation Japan Today. Son travail est exposé à travers le monde entier dans des expositions personnelles et collectives.

Passionné par le livre et les techniques de reproduction de la photographie, il a conçu et autopublié plus de quarante livres ou portfolios, classés en « Opus », dont treize consacrés à son propre travail. Pentti Sammallahti est représenté par la galerie Camera Obscura à Paris.