EN FR
Boutique
MENU

En Cavale avec Olivier Roller

La virilité + les Vosges

  • CAVALE

13/10 - 14/10/2018

520

Informations et inscriptions : 03.88.23.63.11


« Le premier portrait que j’ai réalisé fut celui de mon grand père. Ce visage, déjà cadré très serré et dénué de tout artifice, incarnait la seule figure d’autorité paternelle que je connaissais alors. J’ai pour la première fois dépassé les clichés du portrait : sourire, se tenir droit, être beau ! Alors étudiant en Sciences politiques et en Droit, j’ai abandonné ces projets pour me tourner vers le portrait photographique. J’avais désormais trouvé mon langage.

Il me fallait des visages. J’ai alors rencontré de nombreux écrivains, cinéastes qui faisaient la promotion de leur travail. La presse m’a rapidement commandé des portraits, et pendant 15 ans, j’ai travaillé pour les grands journaux et magazines européens. Je continuais à montrer des visages de très près. Après quelques années, j’ai voulu dépasser le cadre de communication dans lequel étaient mes sujets : l’un faisant la promotion d’un livre ou film, l’autre d’une réforme. J’ai alors changé de métier: je suis devenu artiste.

Je contacte les hommes de pouvoir, leur proposant de venir faire un portrait dans mon atelier, pour rien, pour devenir un objet artistique accroché sur le mur d’une exposition. Depuis 2009, je réalise une fresque photographique, cherchant à décrire le pouvoir et l’influence en ce début de XXIème siècle, par les individus qui le composent. Des portraits où se mêlent financiers, publicitaires, intellectuels, diplomates, ou encore Empereurs romains.

Dans mes expositions, le mur entier est composé d’images, du sol au plafond où les hommes de pouvoir du XXIème siècle viennent se confronter aux bustes en marbre des Empereurs Romains. Je rends contemporains et quelquefois vivants ces bouts de pierre sculptés où chaque brisure, éraflure est le miroir de nos rides. »

Olivier Roller