ÉDITION
Édition & Graphisme : Stimultania
Impression : COREP en 9 exemplaires
Édition en consultation à Stimultania Strasbourg.
Intention artistique pensée et portée par l’équipe de médiation de Stimultania.
Images & Textes réalisés par les élèves de 3e du Collège de Hoerdt (Alsace, France) et les élèves de 1ère et Term du lycée linguistique Luca Pacioli (Naples, Italie)
Le projet Fleurs de feux est soutenu par la Spot Home Gallery (Naples) et par le Prix Photographie & Sciences porté par la Résidence 1+2, avec le soutien du ministère de la Culture, en partenariat avec l’ADAGP, le CNRS, Stimultania – Pôle de photographie ainsi que les partenaires médias Fisheye et Sciences et Avenir – La Recherche. Anaïs Tondeur est lauréate MIRE de l’Institut français.
L’exposition Fleurs de feux est portée par Stimultania et est soutenu par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
Fleurs de feux d’Anaïs Tondeur est une exposition présentée, d’une part à la Spot Home Gallery (Naples, Italie) de janvier à mars 2025, et d’autre part à Stimultania (Strasbourg, France) de mai à septembre 2025.
L’équipe de médiation de Stimultania tire parti de ce projet et propose une correspondance internationale. Naissent alors des échanges écrits et visuels entre une classe de 3e du collège de Hoerdt (Alsace, France) encadrée par l’enseignant Gabriel Gravelin et des classes de 1ère et Terminale du lycée linguistique Luca Pacioli (Naples, Italie) accompagnées par l’enseignante Joyce Evers.
L’artiste Anaïs Tondeur parcourt la Terre des Feux, une région de Naples marquée par les incendies et l’enfouissement de déchets illégaux. Elle rencontre ainsi neuf communautés de plantes qui y poussent et imagine un protocole photographique expérimental et écologogique : la phytographie. Une mise en contact des éléments et, sans extraction, la plante réagit. Sur la surface photosensible d’un papier ou d’un textile collecté dans la décharge puis sensibilisé à la lumière, l’empreinte de la plante se forme, une image est produite.

Le principe de correspondance image – mot – image, initialement développé par le philosophe Michael Marder et ici adopté par les élèves, fait émerger de nouvelles formes de soins et d’attention inter-espèces. D’abord, les lectures et l’analyse des phytographies d’Anaïs Tondeur rythment les discussions et débats des collégiens français. Ensuite, ils observent attentivement une plante rudérale de leur quotidien pour rédiger une lettre à son sujet, à l’attention de leurs camarades italiens qu’ils ne connaissent pas encore. À réception de ce courrier, les lycéens napolitains sont invités à deviner la plante choisie et à répondre à leurs correspondants sous la forme d’un texte et d’une empreinte ou d’un dessin.

Dans l’attente de ces courriers, les élèves français visitent l’exposition présentée à Stimultania et expérimentent la technique photographique alternative qu’utilise l’artiste. Enfin, la rencontre devient réciproque lorsqu’ils reçoivent leurs lettre. À leur tour de découvrir et deviner les plantes rudérales qui rythment le quotidien de leurs homologues italiens. En résultent alors de nouvelles empreintes et de nouveaux dessins.



