La faute aux photos

  • LES ÉDITIONS

ÉDITION

10×17 cm / 48 pages
Auteur : Guillaume Chauvin
Édition : Allia / Stimultania
Dépôt légal : Janvier 2018
ISBN 979-10-304-0859-1
Prix de vente : 6,20€

Livre en consultation et en vente à Stimultania Strasbourg.

ACHETER L'ÉDITION

Intention artistique pensée et portée par Guillaume Chauvin.

Ce projet a été conçu dans le cadre d’un échange avec les étudiants de l’Université de Plzen, porté par Stimultania, l’Institut français, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.

Il fait suite à la publication ABCZ : Tu vas Tchéquie ? sortie en 2015 dans le cadre de Plzen, Capitale mondiale de la Culture.

Dans ce petit ouvrage, le photographe Guillaume Chauvin propose « 40 nouvelles instructions pour celles et ceux commettant des images ». Le principe est logique et efficace : chaque page comporte un petit texte qui sonne comme une incitation à la prise de vues, dans un contexte particulier. Le lecteur, joueur, devient donc photographe et, surtout, acteur face à une situation imaginée par l’artiste.

« Va », « immortalise », « choisis », « écris », « déambule », « demande », « rencontre », « appelle »… La majorité des phrases commencent à l’impératif et annoncent rapidement la couleur, avec humour. On parle de personnes (un inconnu dans la rue, un prêtre, un voisin), d’un lieu (un bâtiment, un refuge pour animaux, un commissariat), d’objets (un bouquet de fleurs, un journal local). Guillaume Chauvin, dans ses « injonctions », associe toujours la prise de vue photographique à une action. Des consignes décalées, des idées loufoques, des contraintes improbables.

Par ailleurs, le format de l’ouvrage – petit – suggère d’être emporté dans nos poches, pour se rapprocher du lieu ou du contexte évoqués par les phrases et, ainsi, répondre aux incitations in situ.  

Ne contenant aucune photographie, ce livre invite à en produire ou à en imaginer. Et, s’il pousse le lecteur à agir avec son appareil photo, il l’encourage également à réfléchir à la question de l’image et lui propose de regarder autrement ce qui l’entoure.