Les boîtes à souvenirs

  • LES ÉDITIONS

ÉDITION

Coffret 17x13x3 cm / 59 cartes postales 15×10 cm
Photographie : Marion Pedenon
Édition : Stimultania
Sortie : 2012

Édition en consultation à Stimultania Strasbourg.

Intention artistique pensée et portée par Marion Pedenon.

Photographies réalisées par 10 enfants de l’école élémentaire Saint Jean, et 10 résidents de l’EHPAD Saint Joseph : Alain, Alex, Anaïs, Annie, Eliane, Gauthier, Huguette, Karl, Luc, Mahaut, Marilou, Marthe, Martine, Maurice, Michèle, Monique, Robin, Sarah, Simon, Stanislas.

Projet porté par Stimultania Pôle de photographie.

Avec le soutien de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, dans le cadre de la Semaine Bleue.

Dans le cadre de la Semaine Bleue dédiée aux séniors, Marion Pedenon propose la rencontre entre des résidents d’un EHPAD et des enfants d’une école primaire autour d’un objet intime et mystérieux : la boîte à souvenirs.

Ensemble, ils forment un duo qui dépasse les âges et les générations. Ils se présentent mutuellement leurs boîtes à souvenirs. Ce sont des boîtes à chaussures ou à gâteaux, en carton ou en fer, qui renferment une multitude d’objets. Des photos, des figurines, des peluches, des coquillages, des médailles, des cartes postales, des lettres, des pièces de monnaie, des bijoux, des pinceaux… Chaque objet symbolise un souvenir, et chaque souvenir est synonyme d’histoires à raconter.

De ces moments d’échanges naissent des émotions, des regards complices et intéressés, photographiés pour l’édition. Les images oscillent entre une main tenant un objet, une vue de l’intérieur de la boîte ou les individus discutant, à table.

Pensée comme un coffret, cette édition fait elle-même écho à une boîte à souvenirs… Garder une trace de chaque rencontre pour faire (re)vivre les histoires.