ÉDITION
21×28 cm / 96 pages
Photographie : Guillaume Chauvin
Édition : Stimultania
Impression : Eckwersheim
Sortie : 2015
Livre en consultation à Stimultania Strasbourg.
Intention artistique pensée et portée par Guillaume Chauvin.
Photographies réalisées par 127 élèves et membres de l’équipe pédagogique de l’école maternelle Anatole France à Fontaine (38).
Projet porté par Stimultania Pôle de photographie.
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et la DSDEN de l’Isère.
Le point de départ de ce projet est une rencontre. Celle de Brock, extraterrestre, et Guillaume Chauvin, photographe. Guillaume arrive à Fontaine (38) avec une mission pour les élèves de l’école maternelle : raconter à Brock comment on vit sur terre et ce qui important pour nous, humains.
Les enfants partent d’un inventaire de 36 mots qu’ils ont définis et les illustrent en photographie. Ce qui est important pour eux s’apparente à « l’amitié » ou les « toilettes », en passant par « manger et boire », « la famille », « la cour de récré » ou même « vivre et mourir ». Des lieux, des personnes, des actions, des événements ou des concepts sont ainsi imagés par leurs mises en scène.
Tout est ludique et harmonieux dans cette édition. Les photographies, bien que toutes différentes, sont harmonisées par leur traitement en noir et blanc et la teinte de jaune qui donne l’impression d’un filtre proche du sépia. Les répertoires de mots sont pensés comme un sommaire, placé au début de l’ouvrage. Chaque numéro est associé à une idée, elle-même représentée par une image en pleine page. On peut alors s’y référer lorsqu’on parcourt ce recueil. Ou faire le choix de ne pas s’y rapporter, de façon à laisser son imagination opérer.
Grâce à cette édition, Brock a pu raconter son voyage sur la terre à ses amis extraterrestres…
Il est reparti en fin de résidence, lors d’un lâcher de ballons dans la cour de l’école.
