Explore & aventure

  • LES ÉDITIONS

EDITION

200 exemplaires
10,5×6 cm / 96 pages
Photographie : Aurore Emaille et Leïla Fromaget
Edition : Stimultania
Impression : Ott imprimeurs
Graphisme : Leïla Fromaget
Sortie : juin 2019

Livre en consultation à Stimultania Strasbourg.

VOIR LA CRÉATION

Intention artistique pensée et menée par Aurore Emaille et Leïla Fromaget du collectif Bruit des Yeux.

Photographies réalisées par 97 élèves de CM1-CM2 de l’école Henri Barbusse à Saint-Martin d’Hères.

Projet porté par Stimultania Pôle de photographie en partenariat avec la DSDEN Isère.

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’école Henri Barbusse.

En 2019, les artistes Aurore Emaille et Leïla Fromaget interviennent dans une école primaire. Un travail autour des notions d’exploration et d’aventure, d’explorateur et d’aventurier se met en place avec des élèves de CM1-CM2. Des personnages pensés et fabriqués par les enfants à base de déchets papiers et d’amidon naissent et se baladent dans les couloirs de l’école. Qu’ils soient masqués ou déguisés par des « costumes-marionnettes », ces créatures font l’objet de mises en scène énigmatiques.

L’édition prend alors la forme d’un flipbook, révélateur d’un projet dynamique et complet. Ce petit objet que l’on fait glisser dans ses mains révèle, sur une face, « l’explorateur », une créature faite de multiples yeux dont le visage est lui-même constitué d’un grand et unique œil. Sur l’autre côté, on peut observer « l’aventurier », un second personnage recouvert de bandes de papiers.

Ces deux protagonistes ont en commun de courir dans un couloir, comme si chacun tentait de suivre l’autre, ou au contraire, de lui échapper. « L’aventurier vit » tandis que « l’explorateur voit », voici où se trouve la nuance, subtile.

Ce projet a également fait l’objet d’une vidéo – qui fait écho aux choix formels du flipbook où le mouvement est au premier plan, et d’un collage collectif réalisé à l’école et représenté dans l’édition.