Givors est une île

  • LES ÉDITIONS

ÉDITION

50 exemplaires
15x10cm / 56 cartes postales / impression sur carte graphique 350 g/m2
Photographie : Léonie Pondevie
Édition : Stimultania
Impression : Printot & Ixo, Wasselonne
Graphisme : Stimultania
Sortie : juillet 2021

Édition en consultation à Stimultania Strasbourg.

VOIR LA CRÉATION

Intention artistique pensée et portée par Léonie Pondevie

Résidence soutenue par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Capsule.

Avec le soutien du gîte Un olivier dans les étoiles.

En 2020, Stimultania lance un appel à projets pour une résidence de création élégamment nommée 5 étoiles. Léonie Pondevie, artiste photographe vivant à Lorient,
est lauréate : elle sera accueillie 8 semaines à Givors pour développer un projet personnel. 

En février 2021, qu’il vente, pleuve ou neige, la photographe sillonne la ville et suit ses cours d’eau : le fleuve Rhône mais aussi les deux rivières qui s’y jettent, le Gier et le Garon. Elle marche de longues heures, photographiant les endroits, les détails, les personnes ; ramassant sur sa route des vestiges, morceaux de verre et de charbon, traces du passé industriel de la ville.

En avril, Léonie Pondevie retrouve doucement ses marques. L’herbe a poussé sur les lieux visités et la lumière n’est plus la même mais sa production s’affine et un très bel ensemble photographique se dessine. Elle  imagine alors un parcours, une sorte de chasse au trésor qui invite le promeneur curieux à suivre ses traces et découvrir, au fur et à mesure, des fragments cachés de l’édition finale du projet présentée sous forme d’un ensemble de cartes postales. 

FEUILLETER L’ÉDITION