ÉDITION
14x21cm / 56 pages
Photographie : Rozenn Quéré (Studio Rozijn)
Son : Benoît Pelé (le Fabulophone)
Édition : Stimultania
Graphisme : Rozenn Quéré (Studio Rozijn)
Sortie : octobre 2016
Livre en consultation à Stimultania Strasbourg.
Photographies et sons réalisés par quatorze hommes en situation d’incarcération, à la Maison d’arrêt Lyon-Corbas (69) : Droopy, Franklin, JR, Karim, Mike, Mohamed, Momo, Nabil, Philippe M, PS, Ptit Corbeau, Spilberg, The Pekenio, Titi.
Intention artistique pensée et portée par Rozenn Quéré, artiste photographe et Benoît Pelé, créateur sonore.
Intention portée par Stimultania Pôle de photographie.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le SPIP du Rhône-Maison d’Arrêt Lyon-Corbas. Dans le cadre du dispositif Culture et prison.
Le bruit des ombres est un ensemble de photographies et de musiques concrètes, rassemblées au sein d’un livre et d’une œuvre multimédia.
Côté photo, derrière un drap blanc, les hommes ont imaginé le début d’une scène. De là, tout est devenu possible : griller une cigarette devant un éléphant, devenir simplement une galaxie, préparer une potion qui se pourrait magique. Côté son, ils ont écouté puis composé avec ce qu’il y avait autour, c’est-à-dire à peu près rien : le grincement d’une porte, le souffle dans les mains, des pâtes dans une boîte. Ils ont fait avec les moyens du bord, les retards et la chaleur.



« Il doit s’en aller au parloir. Il faudra que nous reprenions cette séance photo demain. Demain, il n’est pas là. Bon. Lundi, alors.
En tout cas, il voudra que j’ajoute une hirondelle.
– Ah, pourquoi une hirondelle ?
– Une hirondelle. Ne me demande pas. Et le soleil. Tu écriras sur le côté : le soleil brille pour tout le monde. »
[Extrait]

