EDITO

« Ce n’est pas un hasard si l’exposition « European Puzzle », présentant un ensemble de soixante et onze photographies de Saint-Pétersbourg à Istanbul et de Bucarest à Salina, est exposée aujourd’hui à Strasbourg. Jean-Christophe Béchet tient le regardeur en haleine : ses morceaux de puzzles, orientaux ou occidentaux, comme autant d’images à collectionner qui amènent à aller voir de l’autre côté des montagnes, reconstituent une véritable saga historique avec ses coups d’états et ses crises économiques, son Brexit et sa crise des migrants, ses réflexes nationalistes turcs et hongrois.

La mélancolie qui émane des images résume parfaitement le regard d’un homme, grand rédacteur en chef, esthète tranquille, admirateur de Faulkner, Rosselini et Debussy. Le périple visuel, accompli, durant vingt-cinq ans dans des pays qui parfois n’existent plus, n’est naturellement pas un travail de commande. Jean-Christophe Béchet photographie des paysages habités où le ciel est décor et où les éléments, bien à leur place, appellent au moratoire. Perplexe, le regardeur cherche les indices géographiques et temporels qui lui permettront d’assembler ses pièces. Le livre éponyme, reproduit dans l’exposition, petit frère du très fameux « American Puzzle », est la preuve du talent de cet homme qui raconte ses images dans les livres.

Avec « European Puzzle », Jean-Christophe Béchet exprime, dans une langue décidément plus proche de celle de l’écrivain ou du musicien que de celle du journaliste, des idéologies fissurées.

« Oui, nous sommes des étrangers (un si joli mot qu’il ne faut pas faire disparaître) mais nous avons quelque chose en commun. Que l’on appelle cela des valeurs, des croyances, des idées, des frontières ou de simples sentiments, qu’importe. »

Céline Duval, directrice de Stimultania

 

LES MOTS DU CLIC
Découvrez le blog de l’outil pédagogique Les Mots du Clic.

EXPÉRIMENTATIONS SPLENDIDES : LE MAGAZINE

Stimulania lance un crowdfunding pour l’édition d’ Expérimentations splendides, utopies et photographies citoyennes #1, pour soutenir le projet c’est par ici.

Suivez l’actualité du magazine Expérimentations splendides sur le site et sur Facebook.

Workshop avec Jean-Christophe Béchet
RENDEZ-VOUSLE 15.06.2018 À 9H00
L’idée d’Europe : rencontre publique avec Jean-Christophe Béchet
RENDEZ-VOUSLE 28.04.2018 À 16H00
European Puzzle : vernissage en présence de Jean-Christophe Béchet
RENDEZ-VOUSLE 27.04.2018 À 18H00
<MarsAvr 2018Mai>
LunMarMerJeuVenSamDim
      01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30       
  • Je soutiens Expérimentations splendides #1 !