EN | FR
Boutique
MENU

Médiation

Stimultania défend une médiation exigeante et diversifiée qui vise à rendre autonome celui qui regarde. Éduquer par l’image, c’est placer la photographie et l’acte de création au centre d’une réflexion pédagogique. C’est alimenter les références culturelles et accompagner dans la construction d’un patrimoine personnel. C’est créer des ouvertures, faire face au monde et favoriser la prise de position libre et assumée.

Peu favorable aux projets « clé-en-main », Stimultania travaille avec les partenaires pour répondre à des besoins spécifiques. Les interventions rendent ainsi possible la rencontre entre des métiers, des compétences et des personnes de milieux différents.

D’une durée variable, ces actions s’inscrivent dans divers contextes : scolaire de la maternelle au lycée, hospitalier et médico-social, carcéral, au sein de structures d’accueil et d’intégration des personnes primo-arrivantes ou dans des projets de proximité avec les habitants des quartiers d’implantation des deux établissements.



L’outil LES MOTS DU CLIC invite les joueurs à observer une photographie de manière collective pour en élaborer la critique. Vierge de toutes informations concernant l’image, chaque joueur formule son interprétation puis la confronte à celle des autres afin de proposer une réflexion commune sur les engagements artistiques de l’auteur et sur la finalité de l’œuvre.

Espace de libre parole et d’écoute, la session de jeu LES MOTS DU CLIC est un moment de découverte, d’échange, d’acquisition de connaissances sur la construction d’une image et d’affirmation de soi.


1 À 3 heures
À Strasbourg :
sessions en lien avec l’exposition en cours (formule approfondie : 2h, 30€ par groupe / formule découverte tous les 1e jeudis du mois : 1 h, gratuit )
À Givors :
sessions à la carte, au sein des structures partenaires ou dans l’espace de Stimultania.