EN | FR
Boutique
MENU

Médiation

Stimultania défend une médiation exigeante et diversifiée qui vise à rendre autonome celui qui regarde. Éduquer par l’image, c’est placer la photographie et l’acte de création au centre d’une réflexion pédagogique. C’est alimenter les références culturelles et accompagner dans la construction d’un patrimoine personnel. C’est créer des ouvertures, faire face au monde et favoriser la prise de position libre et assumée.

Peu favorable aux projets « clé-en-main », Stimultania travaille avec les partenaires pour répondre à des besoins spécifiques. Les interventions rendent ainsi possible la rencontre entre des métiers, des compétences et des personnes de milieux différents.

D’une durée variable, ces actions s’inscrivent dans divers contextes : scolaire de la maternelle au lycée, hospitalier et médico-social, carcéral, au sein de structures d’accueil et d’intégration des personnes primo-arrivantes ou dans des projets de proximité avec les habitants des quartiers d’implantation des deux établissements.



Mené au sein de l’établissement partenaire et animé par Stimultania, le cycle d’ateliers artistiques permet aux participants de se rendre acteurs en produisant un ensemble de travaux (photographiques principalement mais aussi d’autres disciplines) en vue d’une restitution finale, le plus souvent une exposition ou un objet édité.

La photographie est utilisée pour libérer la créativité mais aussi produire du sens et mobiliser des compétences précises et variées. Deux axes principaux : expérimenter la richesse du médium photographique à travers diverses techniques (argentique, numérique) et se confronter à un sujet de société pour donner sens au projet. En plus de la pratique artistique, le cycle offre des temps d’analyse d’images, de découverte d’auteurs et d’apports théoriques sur la photographie, l’art en général et la société.


Liste des Cycles d’ateliers artistiques