Meilleurs voeux de la part de toute l'équipe de Stimultania.

Meilleurs vœux pour 2023.

Toute l’équipe de Stimultania vous souhaite une brillante année !

Sur le Rara Avis © Joseph Gallix
extrait du Coffret Images et mots du travail, 2023

Pour vous faire envie : découvrez les artistes-photographes que nous exposerons ce premier semestre, ceux qui seront en résidence de création et en création artistes/publics ! Un grand merci aux dix-neuf partenaires qui soutiennent financièrement nos missions.

FRÉDÉRIC STUCIN, LES INTERSTICES

Du 20 janvier au 15 avril, à Strasbourg

Pendant un an, le photographe Frédéric Stucin a rendu visite à 
La P’tite Cafète, accolée au service psychiatrique du Centre Hospitalier de Niort. Il y observe "les interstices" et dresse des "portraits rêvés" des patients et des soignants. 

L’exposition et le livre de photographies de Frédéric Stucin,  Les interstices, accompagnés d’un texte d’Ondine Millot, ont pu voir le jour grâce au dispositif Capsule du ministère de la Culture. Le projet a reçu les soutiens de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet Culture Santé,du Centre hospitalier de Niort, de l’association PEPPSY (Prêts et Externalisation pour la PSYchiatrie), de Radio Pinpon et de Stimultania, pôle de photographie. Ce projet a été initié et piloté par la Villa Pérochon avec l’étroit partenariat et la coconstruction du service psychiatrique de l’hôpital de Niort : La P’tite Cafète.

RICHARD PAK & MANON LANJOUÈRE 
LAURÉATS PRIX PHOTO & SCIENCES  

Du 28 avril au 16 septembre, à Strasbourg

Au printemps, Stimultania expose les projets lauréats du Prix Photographie & Sciences 2021 et 2022 : Les Îles du Désir – Chapitre II de Richard Pak et Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt, de Manon Lanjouère. Voyage en Micronésie, et plongée dans les abysses, les deux photographes révèlent l'envers du décors par une approche à la croisée de la science et de la poésie.

En partenariat avec La Résidence 1+2, soutenu par l’ADAGP, le CNRS, la CASDEN, Stimultania et PICTO FOUNDATION, avec les partenaires médias Fisheye et Sciences et Avenir – La Recherche. Exposition soutenue par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.

MATHIEU FARCY

De mars à juillet, à Givors

Lauréat de l’appel à projet 2022, Mathieu Farcy, artiste photographe vivant à La Faloise près d'Amiens, viendra à plusieurs reprises sur Givors pour réaliser son projet avec des habitants : “L’eau qui dort”, autour des corps et des mécanismes de contraintes. Quelles sont les postures que nous subissons ? Comment peut-on les enregistrer ? Ces gestes peuvent-ils devenir artistiques ?

Résidence soutenue par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Capsule. Avec le soutien du gîte Un olivier dans les étoiles.

DORIAN TETI

De janvier à avril, à Givors et Strasbourg 

Avec des adultes en situation de handicap psychique investis dans les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM). Une première restitution, rassemblant tous les acteurs du projet, se tiendra à Stimultania Strasbourg, en parallèle de l’exposition "Les interstices". 

Cette intervention est portée par Stimultania dans le cadre du programme national de transmission et d’ateliers photographiques "Entre les Images" développé par le Réseau Diagonal avec le soutien du Ministère de la Culture.

MELANIA AVANZATO

Au printemps, à Givors

Avec des demandeurs d'asile et des résidents du foyer Adoma. 

Intervention soutenue par l'ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes et la Ville de Givors. 

MANON LANJOUÈRE 

En avril, à Strasbourg 

Avec un groupe de jeunes du centre socioculturel Lupovino.

Intervention soutenue par DRAC Grand-Est dans le cadre du contrat de ville. 

ACTUALITÉ LES MOTS DU CLIC

Après avoir travaillé pendant plus d'une année au perfectionnement de l'extension du jeu Les Mots du Clic, l'équipe de Stimultania est fière d'annoncer la sortie en 2023 de la version définitive du coffret Images et mots du travail

Le coffret est un outil conçu pour répondre aux besoins des travailleurs sociaux : parler du travail, soutenir le cheminement vers l’emploi et accompagner l’apprentissage de la langue française. Retrouvez la genèse du projet ici. 

Dernière semaine pour voir l'exposition Cinq Histoires de famille !
Alexandra Bellamy, Sylvie Hugues, Catherine Poncin, Rima Samman et Laure Vasconi 

(+)

Infos pratiques
Stimultania Strasbourg, 33 rue Kageneck 
jusqu'au 7 janvier 
du mercredi au samedi 14h-18h30
entrée libre

Événement / concert DAIDAL
Ce vendredi soir, le groupe électro jazz Daidal fera vibrer l'exposition lors d'un concert à Stimultania !
vendredi 6 janvier - 19h 
prix libre, à partir de 3€ 
(+)

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

Copyright © 2023 Stimultania, tous droits réservés.

Vous recevez cet email suite à votre inscription sur le site Internet de Stimultania ou suite à votre demande.