EN FR
Boutique
MENU

Parcours “Givors est une île”

Sur les traces de la résidence de Léonie Pondevie

  • Autre

22.07 - 31.08.2021

  • Givors

Parcours "Givors est une île" de Léonie Pondevie

DANS LE CADRE DE LA
RÉSIDENCE DE CRÉATION
“GIVORS EST UNE ÎLE”

DÉCOUVRIR LE PROJET

Résidence de 8 semaines sur les mois de février et d’avril 2021.

Restitution en juillet 2021.

Résidence soutenue par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Capsule.

Avec le soutien
du gîte Un olivier dans les étoiles.

En 2020, Stimultania lance un appel à projets pour une résidence de création élégamment nommée 5 étoiles. Léonie Pondevie, artiste photographe vivant à Lorient, est lauréate : elle sera accueillie 8 semaines à Givors pour développer un projet personnel.

En février 2021, qu’il vente, pleuve ou neige, la photographe sillonne la ville et suit ses cours d’eau : le fleuve Rhône mais aussi les deux rivières qui s’y jettent, le Gier et le Garon. Elle marche de longues heures, photographiant les endroits, les détails, les personnes ; ramassant sur sa route des vestiges, morceaux de verre et de charbon, traces du passé industriel de la ville.

En avril, Léonie Pondevie retrouve doucement ses marques. L’herbe a poussé sur les lieux visités et la lumière n’est plus la même mais sa production s’affine et un très bel ensemble photographique se dessine. Elle imagine alors un parcours, une sorte de chasse au trésor qui invite le promeneur curieux à suivre ses traces et découvrir, au fur et à mesure, des fragments cachés de l’édition finale du projet présentée sous forme d’un ensemble de cartes postales.


RÈGLES DU JEU

Cherchez les caches grâce au plan et aux indications. Si besoin vous pouvez également utiliser les coordonnées GPS indiquées.

À l’intérieur de chaque cache se trouve un fragment du projet Givors est une île de la photographe Léonie Pondevie. Découvrez-en le contenu à l’abri des regards. Pour que les prochains aventuriers puissent profiter de l’expérience, replacez les éléments à l’endroit où vous les avez découverts.

La totalité du parcours fait 8 km, soit environ 3 h. Vous pouvez le réaliser en une ou plusieurs fois.

Vous trouverez également un mot-clé par cache. Notez-les sur votre carte. Une fois toutes les caches découvertes, ils vous permettront de récupérer dans les bureaux de Stimultania un précieux souvenir de Givors est une île.

NB : Stimultania sera fermé du 26 juillet au 23 août 2021. N’hésitez-pas à venir à la rentrée chercher votre surprise.

À l’aventure !