EN | FR
Boutique
MENU

Médiation

Stimultania défend une médiation exigeante et diversifiée qui vise à rendre autonome celui qui regarde. Éduquer par l’image, c’est placer la photographie et l’acte de création au centre d’une réflexion pédagogique. C’est alimenter les références culturelles et accompagner dans la construction d’un patrimoine personnel. C’est créer des ouvertures, faire face au monde et favoriser la prise de position libre et assumée.

Peu favorable aux projets « clé-en-main », Stimultania travaille avec les partenaires pour répondre à des besoins spécifiques. Les interventions rendent ainsi possible la rencontre entre des métiers, des compétences et des personnes de milieux différents.

D’une durée variable, ces actions s’inscrivent dans divers contextes : scolaire de la maternelle au lycée, hospitalier et médico-social, carcéral, au sein de structures d’accueil et d’intégration des personnes primo-arrivantes ou dans des projets de proximité avec les habitants des quartiers d’implantation des deux établissements.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au printemps 2017, Stimultania propose une nouvelle expérience : le jeu-débat. Sorte de « café-philo » revisité, il rassemble des personnes de tous bords autour d’un sujet de société, choisi en amont par le médiateur et en lien avec des photographies de l’exposition.

La soirée débute par un court temps de jeu LES MOTS DU CLIC, qui permet de déclencher la parole, et se poursuit par une discussion collective à bâtons rompus, où tous les points de vue sont libres de s’exprimer. Stimultania invite des personnalités extérieures, à la croisée des champs politiques, artistiques, philosophiques ou sociaux à prendre part au jeu et aux échanges pour enrichir les débats et proposer des éclairages sur le sujet étudié. Gratuit et ouvert à tous, il se tient en soirée autour d’un apéritif dînatoire contribuant ainsi à l’atmosphère conviviale nécessaire à la circulation de la parole.


À Strasbourg : tous les 21 du mois, dans la salle d’exposition.
À Givors : de manière ponctuelle et hors les murs.

Le jeu-débat est gratuit et ouvert à tous. Afin de nous organiser au mieux, merci de nous indiquer votre participation en vous inscrivant.