EN FR
Boutique
MENU

Les Mots du Clic

Quel regard porter sur une image ? Photographie d’art, de presse ou publicitaire. Imprimée, affichée, projetée. Comment en parler ? Comment analyser sa construction et sa destination ? Le jeu LES MOTS DU CLIC a été créé par Stimultania pour questionner le regardeur. Il est à la fois un jeu d’observation, d’interprétation, d’acquisition de vocabulaire et de réflexion citoyenne.

Constitué de 94 cartes-mots illustrées, LES MOTS DU CLIC accompagne les joueurs dans l’élaboration d’une critique d’image photographique, de l’observation de sa forme jusqu’aux engagements artistiques du photographe. Espace de libre parole et d’écoute, LES MOTS DU CLIC initie un moment d’échange, de négociation et d’affirmation de soi dans le cadre d’un projet commun. C’est un outil citoyen au service de la critique d’image.



L’outil LES MOTS DU CLIC demande peu de moyens : la boîte de jeu, une photographie, une table et des chaises. Il se joue dans un contexte calme, favorable à la circulation de la parole.

LES MOTS DU CLIC est composé de 94 cartes-mots illustrées, regroupées en six catégories (caractéristique, apparence, temps, espace, volonté, référent) servant de point de départ aux échanges.

Dans un premier temps, il faut disposer sur la table les cartes-mots de la première catégorie.

Chacun observe la photographie, réfléchit, discute, argumente. Le groupe doit se mettre d’accord et choisir ensemble la carte qui correspond le mieux à l’image. Les joueurs font ainsi des allers-retours entre la photographie et les mots, affinent leur ressenti et construisent petit à petit une pensée collective et cohérente.

Et ainsi de suite pour toutes les catégories. Celles-ci suivent un ordre logique : d’abord une observation formelle de l’image, puis des notions d’espace et de temps pour finir par une réflexion sur la volonté du photographe et le sens de l’image.

Enfin, le jeu se termine par l’expression de la critique de l’image. À partir des six cartes-mots choisies au cours de la première manche, les joueurs écrivent une phrase ou un court texte, de manière collective ou individuelle.