EN FR
Boutique
MENU

Les Mots du Clic

Quel regard porter sur une image ? Photographie d’art, de presse ou publicitaire. Imprimée, affichée, projetée. Comment en parler ? Comment analyser sa construction et sa destination ? Le jeu LES MOTS DU CLIC a été créé par Stimultania pour questionner le regardeur. Il est à la fois un jeu d’observation, d’interprétation, d’acquisition de vocabulaire et de réflexion citoyenne.

Constitué de 94 cartes-mots illustrées, LES MOTS DU CLIC accompagne les joueurs dans l’élaboration d’une critique d’image photographique, de l’observation de sa forme jusqu’aux engagements artistiques du photographe. Espace de libre parole et d’écoute, LES MOTS DU CLIC initie un moment d’échange, de négociation et d’affirmation de soi dans le cadre d’un projet commun. C’est un outil citoyen au service de la critique d’image.



GENÈSE ET OBJECTIFS

En 2017, Stimultania a entamé une phase de recherche et de développement du jeu LES MOTS DU CLIC afin d’approfondir la dimension linguistique de l’outil et de répondre au mieux aux besoins des travailleurs sociaux : parler du travail et soutenir le cheminement vers l’emploi.

Cette phase de recherche a abouti en 2019 à la création de l’Extension « Images et mots du travail » et correspond à un cycle de 6 ateliers.


DÉROULÉ DU CYCLE

Les 6 ateliers de l’Extension “Images et mots du travail” peuvent être suivis chronologiquement ou expérimentés à l’unité :

• 4 ateliers de critique et d’interprétation d’images : pour parler du travail avec les cartes du jeu LES MOTS DU CLIC et les photographies d’auteurs ;

• 2 ateliers de pratique photographique : pour réinvestir et mettre en pratique les notions vues au préalable.

Découvrir des professions et des secteurs d’activité.

Parler du corps sur le lieu de travail ; voir une diversité de postures, d’attitudes et de tenues vestimentaires.

Mettre en scène et photographier des expressions de la langue française.

Parler des conditions de travail, des rapports humains et hiérarchiques.

Découvrir des « métiers-passion » et des parcours de vie.

Faire face à l’appareil pour réaliser son portrait.


CONTENU DE L’EXTENSION

Pour assurer le suivi et la réalisation du cycle d’ateliers, les détenteurs de l’Extension ont en leur possession un kit de sept outils complémentaires :

• Un corpus de photographies d’auteurs

Il traite la thématique du travail sous différentes entrées, à partir d’œuvres issues d’artistes exposés à Stimultania. Les photographies d’auteurs permettant d’aborder successivement et progressivement les secteurs d’activités, la précarité, les rythmes, la pénibilité, les transports, la hiérarchie, le genre, le pouvoir, l’utilité, l’engagement personnel, etc.

Avec les œuvres de : Alain Bernardini, Christophe Bourgeois, Guillaume Chauvin, Joseph Gallix, Norbert Ghisoland, Pieter Hugo, Alain Kaiser, Benoît Luisière, Payram, Marion Pedenon, Olivier Roller, Denis Rouvre, Po Sim Sambath, Viktoria Sorochinski, Rafaël Trapet, Mélanie Wenger.

• Un livret pour chaque apprenant

Particulièrement adapté pour un public apprenant le Français, il sert de support d’écriture, mais également de mémoire et d’assimilation du vocabulaire

un livret pour le formateur

Didactique et illustré, il guide le formateur ou l’animateur dans le déroulé de chaque atelier.

• des fiches artistes

Destinées aux formateurs, elles apportent des éléments de biographie et dévoilent les contextes de création des photographies.

• un glossaire

Il permet de se familiariser avec certaines cartes clés du jeu LES MOTS DU CLIC, d’aborder des aspects théoriques et techniques de l’analyse photographique et de servir d’aide pour la prise de vue.

DES expressions françaises liées au travail

À utiliser lors de l’atelier 3 : les joueurs pourront via la pratique photographique se familiariser avec des expressions de la langue française liées au domaine du travail.

• des étiquettes-mots

Cet outil complémentaire permet de construire collectivement des phrases à partir des cartes du jeu LES MOTS DU CLIC.


UTILISER “IMAGES ET MOTS DU TRAVAIL”

Actuellement en phase de finalisation, l’Extension n’est pas encore disponible à la vente. Stimultania propose toutefois l’animation de cycles d’ateliers et des formations dans les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes. N’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’informations.

Formation PLI, Stimultania – association Chemins d’écritures, Strasbourg, décembre 2020 © Stimultania