EN FR
Boutique
MENU

Les Mots du Clic

Quel regard porter sur une image ? Photographie d’art, de presse ou publicitaire. Imprimée, affichée, projetée. Comment en parler ? Comment analyser sa construction et sa destination ? Le jeu LES MOTS DU CLIC a été créé par Stimultania pour questionner le regardeur. Il est à la fois un jeu d’observation, d’interprétation, d’acquisition de vocabulaire et de réflexion citoyenne.

Constitué de 94 cartes-mots illustrées, LES MOTS DU CLIC accompagne les joueurs dans l’élaboration d’une critique d’image photographique, de l’observation de sa forme jusqu’aux engagements artistiques du photographe. Espace de libre parole et d’écoute, LES MOTS DU CLIC initie un moment d’échange, de négociation et d’affirmation de soi dans le cadre d’un projet commun. C’est un outil citoyen au service de la critique d’image.



GENÈSE ET OBJECTIFS

En 2017, Stimultania entame grâce au soutien du Fonds Social Européen une phase de recherche et de développement de l’outil LES MOTS DU CLIC afin d’approfondir sa dimension sociolinguistique.

Cela conduit aujourd’hui au développement de l’Extension Images et mots du travail qui apporte aux formateurs FLE des outils permettant de mener un cycle d’ateliers autour de la thématique du travail, avec des personnes primo-arrivantes en apprentissage de la langue française. La phase test de cette Extension est financée par la Préfecture de la Région Grand Est et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Grand Est et Bas-Rhin.

CONTENU DE L’EXTENSION

DÉROULÉ DU CYCLE

Atelier 1
Découvrir des professions et des secteurs d’activité.

Atelier 2
Parler du corps sur le lieu de travail ; voir une diversité de postures, d’attitudes et de tenues vestimentaires.

Atelier 3
Mettre en scène et photographier des expressions de la langue française.

Atelier 4
Parler des conditions de travail, des rapports humains et hiérarchiques.

Atelier 5
Découvrir des « métiers-passion » et des parcours de vie.

Atelier 6
Faire face à l’appareil pour réaliser son portrait.