EN | FR
Boutique
MENU

Mettre les yeux dans le plat

Aurore Émaille et 5 adolescents du quartier Laiterie de Strasbourg

  • CRÉATION ARTISTES / PUBLICS

09/07 - 17/07/2019

1440
Mettre les yeux dans le plat © Aurore Émaille et 5 adolescents

Intervention : 30 heures

Partenaires : Institut Saint-Joseph, Maison à Caractère Sociale, accueil pour enfants et adolescents en difficultés sociales et familiales placés par l’Aide Sociale à l’Enfance

Soutenu par la DRAC Grand Est et le Réseau Diagonal dans le cadre du nouveau dispositif "Entre les Images" porté par le Réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture.

Jordan, 13 ans, Esthébane, 12 ans, Nora, 11 ans, Maëlys, 12 ans, Coralie, 15 ans ont passé une semaine estivale à sublimer les aliments du quotidien. Melons, bananes, poivrons et miches de pain sont devenus sujets, mis en scène au sein de l’éclaireur, le camion-laboratoire artistique ambulant de l’artiste plasticienne Aurore Émaille. De là est née une nouvelle matière photographique, étrange, lunaire, ouverte à la fantaisie et aux songes.

Ils sont aussi allés à la rencontre de commerçants, épiciers, boulangers et restaurateurs du quartier pour parler plats typiques, visiter les cuisines, se faire offrir les viennoiseries à photographier. Ils ont frappé aux portes des habitants pour se faire inviter au repas du midi, sans succès. Ils ont échappé à l’orage, pique-niqué joyeusement avec les aliments offerts par les commerçants, discuté de tout.

Ils ont beaucoup ri avec Gianfranco, artiste menuisier italien, venu les accompagner dans la construction des tables et des bancs destinés à accueillir les photographies imprimées. Ils ont installé ce mobilier atypique dans le parc de l’Institut Saint-Joseph, Maison d’Enfants à Caractère Social, une belle après-midi ensoleillée. Ils ont présenté leur travail lors d’un brunch final d’anthologie.