EN | FR
Boutique
MENU

SURVIVRE.

le métier d'artiste

  • Exposition

17.10 - 22.12.2019

  • Strasbourg

ENTRÉE LIBRE
MERCREDI – DIMANCHE
14H – 18H30

Communiqué de presse

VERNISSAGE
JEUDI 17/10 À 18H

Avec Adel Abdessemed, Elina Brotherus, Dieter Appelt, Sarah Charlesworth, Yunchang He, Jorge Molder, Marc Pataut, Jordi Colomer, Christophe Boutin, Pilar Albarracin et Teun Hocks


Survivre.

Survivre. est une exposition construite sur une structure narrative, dans laquelle l’artiste apparaît tour à tour prestidigitateur, provocateur, frondeur, profondément empathique, narcissique et vulnérable. Ce portrait aux mille facettes permet d’aborder une question impérieuse : que va devenir l’artiste, fragilisé par l’incertitude de sa condition ? Que va devenir l’artiste sans papier, « Spécialiste de la mistoufle / Emigrant qui pisse aux visas / Aventurier de la pantoufle / Sous la table du Nirvana / Meurt-de-faim qui plane à la Une » ? *

Survivre. raconte l’artiste insensé qui se consacre à des activités déficitaires : il ne parle pas « pouvoir d’achat », son profit provient principalement de la jouissance procurée par l’impression d’accéder à la vérité ou à la beauté.

Survivre. raconte l’artiste avant-gardiste qui rencontre moins de succès numérique que l’arrière-garde car ses œuvres complexes et exigeantes sont appréciées par un public trop restreint. (Il peut, néanmoins, décider d’abandonner la recherche pour des œuvres plus simples et moins originales.)

Survivre. raconte l’artiste hyperflexible qui enchaîne les petits boulots : il a un sentiment d’intime urgence qui l’amène à tout abandonner (logement, héritage, protection sociale…) pour poursuivre son sujet et produire une œuvre exposée.

Survivre. questionne l’incertitude du succès et l’éloge – des pairs ou du marché – des personnes déjà renommées.

Survivre. questionne le métier d’artiste.

* « Poète… vos papiers ! » de Léo Ferré, 1956
Céline Duval

Commissariat Céline Duval


Exposition Survivre. présentée par Stimultania dans le cadre de L’engagement, une manifestation nationale organisée par le Réseau Diagonal en partenariat avec le Cnap et le soutien du ministère de la Culture-DGCA et de l’ADAGP.