DU 09.09.2011 AU 13.11.2011

DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 14 H à 18 h 30

VERNISSAGE
vendredi 9 septembre à 18 h
Entrée libre

Seeing you

Lorena Morin

S’imprégnant des images de son quotidien, de sa famille, de ses enfants et de ses amis, Lorena Morin fabrique une sorte de reportage qui se présente sous la forme d’un journal sensible. « seeing you » ou l’histoire de sa vie. Intimité et émotions, nudité, enfance et autobiographie tels en sont les maîtres mots. Lorena capture des petites choses, immortalise des instants fugaces et révèle la beauté du presque rien. Ce sont des heures de tendresse, des moments forts et marquants, des scènes très personnelles et dérangeantes qu’elle partage avec nous, qu’elle dévoile sans pudeur et expose aux regards de tous.

 

Ni mises en scène, ni planifiées, les photographies sont le résultat d’une démarche spontanée où chaque individu devient son propre personnage et joue son propre rôle. Tel un grand projet de famille non encore abouti, « seeing you » invite chaque membre de son entourage à être à la fois photographe, figurant et acteur. Témoin de cinq années passées, du changement des personnes et de l’évolution de leurs histoires, la série, en perpétuel renouvellement, présente des photographies qui deviennent le lieu d’un récit.

 

Ici, un homme nu debout dans la cuisine. Un nourrisson fragile et délicat blotti dans les bras de son papa. Là, l’artiste couchée entourée de ses trois jeunes enfants. Et le père et son fils, nus, debout sur une plage avec un masque et un tuba. Un baiser volé, un sommeil profond et paisible, la mère qui allaite, des enfants et des portraits en gros plans. Un homme, une femme et une étreinte érotique. Des images suggestives et provocantes. Des scènes de tous les jours. L’artiste enceinte se profile devant un voile blanc. Elle est nue. Des images parfois floues, en couleur et noir et blanc, des lumières crues et tamisées, des cadrages resserrés et décalés. Des photographies faites de corps, de membres et de chair qui induisent un toucher de l’image.

 

Les photographies s’imposent : directes, impudiques, parfois gênantes et choquantes. Aucun tabou, aucune réserve ; la photographe assume les poses et les mises à nu. L’atmosphère est chargée, intense, sexuelle voire obsessionnelle. Pénétrant un univers qui n’est pas le sien, le spectateur confronté aux images s’empare d’une intimité. Il regarde, il observe et, malgré lui, il devient voyeur. S’il perçoit l’intensité, la vie et la confusion des photographies, il y décèle aussi des notes de solitude et de désespoir. Une sensation de détresse et de tourment inhérente aux images.

 

Travaillant avec de vieux appareils de formats et de types variés, Lorena Morin exploite leurs disfonctionnements, explore les petits accidents photographiques et s’adapte à toutes les imperfections. Ce faisant, elle fabrique des images qui lui ressemblent : surprenantes, chaotiques et parfois incontrôlables. Tous les instants volés, tous les moments saisis sur le vif sont immortalisés pour aussitôt se transformer en souvenir persistant. Chaque image, chaque association visuelle de « seeing you » s’apparente à un mur d’émotions, à un collage des souvenirs d’une vie. Une vie entre douceur et poésie, sexe et provocation qui pourrait appartenir à quelqu’un d’autre.

(Barbara Hyvert)

 

 

Lorena Morin est née à Las Palmas de Gran Canaria, aux îles Canaries, en 1973. Elle part étudier la photographie à Boston en 1992. À son retour, alors âgée de 21 ans, elle est enceinte de Yuri. Elle part à Barcelone étudier au Centre d’études Cinématographiques de Catalogne, rentre à Las Palmas et rencontre Lartaun avec qui elle a un second fils, Jorge. Elle commence à photographier ses garçons. En 2006, elle participe à un workshop et rencontre Paolo Roversi et Andres Serrano, puis Anders Petersen et Michael Ackerman. Elle expose à Las Palmas ainsi qu’en Norvège. En 2008, Lorena rencontre Ary et a une petite fille avec lui, Juno. Ary et Jorge l’assistent dans ses prises de vue. En 2010, elle travaille à Amsterdam et monte avec Ary « Insightsproject » [www.insightsproject.com] pour organiser des rencontres et des workshops.

EXPOSITION EN COURS

Aucune exposition en cours.

EXPOSITION À VENIR

DU 18.01.2019 AU 31.03.2019

Ukraine, de Maïdan à la guerre
Guillaume Herbaut

   EN SAVOIR PLUS
ACCÉDEZ AUX ARCHIVES PHOTO