DU 21.01.2016 AU 09.04.2016



VERNISSAGE
21.01.16 À 18H30

Au pavillon Carré de Baudouin.

En partenariat avec Voies Off.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Diagonal 2X16

Viktoria Sorochinski

« Une résidence, c’est surtout une rencontre. Des gens, sur un territoire, se mobilisent. Nous cernons les enjeux, les envies des uns et des autres. Et dans le cadre mis en place, nous imaginons. Nous imaginons un artiste. Un artiste que le contexte viendra bousculer dans ses pratiques. (…) L’artiste n’est pas un médiateur qui reproduit à chaque occasion des ateliers ficelés autour de l’éducation à l’image. C’est un créateur qui invente, qui construit et qui doute. Qui se frotte au monde. »

 

Pendant sa résidence (25h), Viktoria s’est « mise à disposition » de 10 femmes de l’association Plurielles, une association qui travaille à la promotion et à l’insertion des femmes du quartier gare de Strasbourg. Ces femmes suivaient des ateliers sociolinguistiques à Stimultania, elles ont choisi en amont une personne avec laquelle elles souhaitaient être photographiées, fils, mari, père. Les photographies réalisées – entre documentaire et fiction – révèlent l’essence même des liens qui unissent les personnes. Au-delà du simple portrait photographique et psychologique, Viktoria Sorochinski cherche à matérialiser les liens affectifs et les relations complexes de ses modèles ainsi que le dialogue silencieux entre les personnages.

 
Viktoria Sorochinski est née en Urkraine en 1979.

Elle vit et travaille entre New-York et à Berlin. Elle a été invitée en 2012 par Stimultania à faire une résidence en lien avec son exposition « Anna and Eve ». Les mises en scène soignées, aussi magiques qu’inquiétantes, révélaient alors le monde imaginaire fortement habité d’une enfant, Eve, et la relation complexe et intense qu’elle entretenait avec sa mère.

 

Pavillon Carré de Baudouin

121, rue de Ménilmontant, Paris 20e

 



Aucune exposition à venir.
ACCÉDEZ AUX ARCHIVES PHOTO