DU 12.04.2019 AU 28.07.2019

DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 14H À 18H30

VERNISSAGE
12.04.19 À 18H

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Notes sur la Chine

Exposition de Wiktoria Wojciechowska

Ces notes, divisées en chapitres, constituent le récit des moments passés en Chine avec Cōng Yàn. Elles témoignent de la relation unique entre un étranger et son guide. L’étranger tente de comprendre les symboles, le sens des choses et des lieux, mais, inévitablement, il mêle les codes de sa propre culture à ceux qui s’ouvrent à lui.

Observer les traditions et les règles sociales ou écouter les souvenirs permet de se construire une image de la Chine. Cette image n’est subjective qu’en apparence… 

En décrivant la vie d’une seule personne, l’attention est portée sur l’individu, alors que la Chine est habituellement perçue comme une masse indéfinissable. 

La rencontre entre Cōng Yàn et Wiktoria Wojciechowska est déterminante : « Autour de Cōng Yàn, c’est la Chine ».

 

Wiktoria Wojciechowska – artiste multimédia travaillant avec la photographie, la vidéo, le collage, l’installation et les livres – est née à Lublin en Pologne. Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie.

En 2015, elle est lauréate du prix Oskar Barnack Leica Newcomer pour son projet Short Flashes, portraits de motocyclistes trempés et capturés dans les rues des métropoles chinoises. Ce travail a également reçu par la suite de nombreux prix.

Entre 2014 et 2016, elle travaille sur la série Sparks – un portrait de la guerre contemporaine basé sur les histoires individuelles durant le conflit ukrainien. Sparks a été récemment exposé lors du Nouveau Prix Découverte 2018 des Rencontres d’Arles, récompensé par le Prix du Public et le Prix Madame Figaro. Sparks a également reçu le prix Lensculture Emerging Talent et le Prix pour la Photographie de la Fondation des Treilles.

Depuis 2015, elle poursuit un travail sur la Chine. Ces séries, regroupées sous le titre de Chinese Chapters, questionnent l’individualité et les traditions du pays.

Wiktoria Wojciechowska  a été nominée pour de nombreuses bourses prestigieuses telles que : Joop Swart Masterclass 2016, Unseen Young Talents, Lucie Foundation Emerging Artists, Visura Grant, Deutsche Börse Photography Foundation Prize et Foam Paul Huf Award. Elle a participé à des résidences d’artistes en Islande, en Chine et en France.

Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions individuelles et de festivals internationaux d’art et de photographie, en France, Pologne, Allemagne, Italie, Islande, Lettonie, Chine et publiées dans des magazines tels que : British Journal of Photography, Vice, Leica Fotografie International, FT Weekend Magazine, Guardian, China Life Magazine.

Son premier livre “Short Flashes” est sorti en mai 2016 chez Bemojake.



Aucune exposition à venir.
ACCÉDEZ AUX ARCHIVES PHOTO