DU 28.06.2013 AU 22.09.2013

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30.

VERNISSAGE
28.06.13 À 18H

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’usage du monde. Projections.

Guillaume Chauvin, Laureen Machu et Chloé Meunier

Trois photographes. Trois projections. Et trois histoires. Guillaume Chauvin, Laureen Machu et Chloé Meunier partagent la quête d’une réalité et nous en présentent une lecture différente  dans l’exposition « L’usage du monde ». Les photographies vidéographiques s’animent sur un fond sonore – des paroles et de la musique – et se figent sur les cimaises. Les narrations sont concises, sociales et singulières. Les trois œuvres s’imposent comme un jeu, oscillant entre le devant et l’envers d’un décor et d’une réalité, perçus à travers l’objectif d’un appareil et la justesse d’un regard.

 

Les trois jeunes photographes puisent leur sujet dans le monde, se saisissent de sa matière et s’en servent pour fabriquer leur documentaire artistique. À la recherche de faits, de vérités et de causes, ils dévoilent non pas une mais des réalités dont émanent des sensations tantôt gênantes ou poétiques, tantôt troublantes et lugubres. Chacun possède un univers propre, un langage original ; ils invitent le public à se projeter dans leurs récits authentiques. Dès lors, le spectateur pénètre des intimités, curieux et voyeur dans un même temps. Fasciné par l’étrange des propos et interpellé par les contrastes.

 

Barbara Hyvert (extrait).

 

 

 

Guillaume Chauvin est né en 1987. Auteur et photographe indépendant depuis 2009, il est diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Le travail de Guillaume se trouve à mi-chemin entre journalisme et document artistique. Depuis septembre 2012, Guillaume vit à Moscou (Russie) où il poursuit son travail de résidence avec le soutien du Ceaac et de la Région Alsace. Son travail a été publié dans « Le jeu des photos russes» , pages Culture du Monde, dans le magazine 6 mois pour « la photo du jour ». Il a exposé en 2010  au Fonds Régional d’Art Contemporain Alsace à Sélestat ; aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 2009 et 2010 ; à la galerie du Théâtre du Maillon à Strasbourg en 2010 ; au Syndicat Potentiel de Strasbourg en 2010 ; à l’Espace Bonnefoy de Toulouse en 2012 ; au Salon des peintres aux armées, Hôtel des Invalides à Paris en 2013 (…).

 

Laureen Machu est née à Lyon en 1988. Elle est membre de l’équipe « clic clac » (initiatives artistiques et culturelles autour de la photo). Elle est sortie diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon avant d’entrer en 2011 en photographie à l’École Supérieure des Arts de l’image, le 75 à Bruxelles. Elle a entrepris une recherche depuis deux ans sur le thème des reborns. Laureen Machu a été exposée à Paris dans le cadre du festival de la jeune photographie Européenne, Circulations et projetée aux Boutographies en 2013.

 

Chloé Meunier est née en 1986 à Sedan, un village des Ardennes françaises. Après ses études à Strasbourg à l’École Supérieure des Arts Décoratifs, elle est partie étudier à l’École Supérieure des Arts de l’image, le 75 à Bruxelles. Elle a ensuite voyagé entre la Belgique, sa région natale et l’Angleterre. Inspirée par le photoreportage, elle s’est peu à peu consacrée exclusivement au portrait, le traitant sous forme photographique et récemment vidéographique. Elle a publié dans quelques magazines en ligne américains, belges et allemands.

 

Stimultania remercie Kroom pour le partenariat et l’accompagnement technique des installations vidéos.



Aucune exposition à venir.
ACCÉDEZ AUX ARCHIVES PHOTO