DU 17.01.2014 AU 30.03.2014

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30.

VERNISSAGE
17.01.2014 À 18H

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Around you, around me

Amelie Zadeh

Jeune photographe autrichienne, Amelie Zadeh se fascine pour le médium photographique et le croisement des langages visuels et artistiques. Elle développe un univers plastique où l’image, objet de ses réflexions, s’impose dans sa pluralité et où concept et figuration se confrontent subtilement. Avec “Around you, around me”, Amelie Zadeh nous entraîne au cœur de la structure narrative de l’image, de ses codes et de ses usages. La figure y est centrale. Le portrait caché, dévoilé, pictural. Tantôt reflet d’une personnalité, tantôt image d’une identité, le portrait aborde les notions de l’éphémère et de la temporalité dans lesquelles il devient l’empreinte d’une expression et le reflet d’une absence. L’exposition “Around you, around me” présente des visages figés, intenses, frontaux, et quasi tangibles, mais telle l’image atemporelle que nous renvoient les miroirs, ils s’effacent aussitôt pour devenir l’abstraction de visages, de traits et d’expressions.

 

« Around you, around me » réunit plusieurs séries. Des photocollages de réflexions plastiques sur la composition d’une image, des tableaux photographiques, études picturales et descriptives qui puisent largement leurs références dans l’histoire de l’art – comme le Patrocle et le Serment des Horaces de David ou encore le reflet de Narcisse du Caravage, rappel mythologique du genre du portrait – et des portraits. Tantôt des portraits aux teintes quasi picturales, inspirés par les grands classiques de la peinture avec ici un air de Madone italienne, là un clair-obscur à la Rembrandt qui renforce le caractère réaliste des regards, tantôt des gros plans aux influences cinématographiques saisis à travers un miroir sans tain qui souligne l’absence du photographe. De là, des images sans connivence et sans interaction avec le modèle.

(Barbara Hyvert, extraits)

Amelie Zadeh est une jeune artiste autrichienne qui vit et travaille à Vienne. Au cours de ses études, elle commence à s’intéresser aux sciences cinématographiques et à la photographie qu’elle pratiquait déjà un peu alors. Elle est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Vienne, où elle a réalisé une thèse sous la direction du professeur Christian Schulte en 2012 sur « la photographie dans le nouveau cinéma américain ». Elle a remporté un prix à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne à la sortie de son cursus. Depuis 2012, elle est rédactrice en chef du magazine autrichien « STREULICHT Magazine for Photography and related matter
s ».

EXPOSITION EN COURS

Aucune exposition en cours.

EXPOSITION À VENIR

DU 18.01.2019 AU 31.03.2019

Ukraine, de Maïdan à la guerre
Guillaume Herbaut

   EN SAVOIR PLUS
ACCÉDEZ AUX ARCHIVES PHOTO