DU 13.11.2015 AU 15.11.2015

13, 14, 15 novembre 2015

250 euros
De 9 h à 18 h le vendredi et samedi, de 9 h à 17 h le dimanche

DOSSIER DE PRÉSENTATION

Workshop

Avec Olivier Roller

« Le portrait photographique, image de soi ou image de l’autre ? »

 

Dans notre société faite d’images, nous les regardons, et en faisons. Mais savons-nous les lire ?
A travers ces trois jours, les stagiaires vont pratiquer le portrait, vu comme image de l’autre et image de soi.
En pratiquant le portrait photographique, ils seront amenés à porter une réflexion sur leur production, à confronter leurs images à celles des autres, ainsi qu’aux images des grands photographes. — Avec Olivier Roller

 

Les séances sont découpées en trois parties :

 

  • Théorie : définitions, visionnage de photographies sur le thème

 

  • Pratique : faire des images (plusieurs séances chaque jour, de l’image personnelle à celle de commande, dans différentes situation, avec différentes lumières)

 

  • Regarder : sélectionner, organiser et montrer collectivement le résultat du travail

Après chaque prise de vue, les images sont choisies, retouchées et présentées de manière collective. Cela permet d’apprendre de ses erreurs et réussites, d’oser montrer, mais également de voir ce que d’autres ont fait dans la même situation, le groupe permet ainsi de progresser.

 

 

Objectifs | De l’éclairage à la relation du photographe avec son modèle, apprendre à adapter la pratique du portrait aux différentes situations rencontrées lors de prises de vues
Prérequis | Avoir son appareil photo ou caméra pour filmer (Smartphones admis)
Un ordinateur avec un logiciel de sélection d’image (Lightroom ou Bridge) et de retouche (Photoshop)
Public | À partir de 17 ans
Dates | 13, 14 et 15 novembre
Du vendredi au samedi, de 9 h à 18 h, le dimanche de 9 h à 17 h

Durée | 20 h sur trois jours
Frais de participation | 250 euros

Divers | Les stagiaires auront à lire un court texte en amont de la première séance pour se familiariser avec le portrait photographique.
Il sera fourni en amont du cours une liste de noms de photographes dont les élèves pourront aller voir le travail, sur internet ou dans des livres.
Une courte bibliographie sera également proposée à ceux qui souhaitent aller plus loin (facultative).

 

 

Le premier portrait que j’ai réalisé fut celui de mon grand père. Ce visage, déjà cadré très serré et dénué de tout artifice, incarnait la seule figure d’autorité paternelle que je connaissais alors. J’ai pour la première fois dépassé les clichés du portrait : sourire, se tenir droit, être beau !

Alors étudiant en Sciences politiques et en Droit, j’ai abandonné ces projets pour me tourner vers le portrait photographique. J’avais désormais trouvé mon langage.

Il me fallait des visages. J’ai alors rencontré de nombreux écrivains, cinéastes qui faisaient la promotion de leur travail. La presse m’a rapidement commandé des portraits, et pendant 15 ans, ai travaillé pour les grands journaux et magazines européens. Je continuais à montrer des visages de très près.

Après quelques années, j’ai voulu dépasser le cadre de communication dans lequel étaient mes sujets : l’un faisant la promotion d’un livre ou film, l’autre d’une réforme.
J’ai alors changé de métier: je suis devenu artiste.

Je contacte les hommes de pouvoir, leur proposant de venir faire un portrait dans mon atelier, pour rien, pour devenir un objet artistique accroché sur le mur d’une exposition.

Depuis 2009, je réalise une fresque photographique, cherchant à décrire le pouvoir et l’influence en ce début de XXIème siècle, par les individus qui le composent.

Des portraits où se mêlent financiers, publicitaires, intellectuels, diplomates, ou encore Empereurs romains.

Dans mes expositions, le mur entier est composé d’images, du sol au plafond où les hommes de pouvoir du XXIème siècle viennent se confronter aux bustes en marbre des Empereurs Romains. Je rends contemporains et quelquefois vivants ces bouts de pierre sculptés où chaque brisure, éraflure est le miroir de nos rides.

 

 



Aucune exposition à venir.
ACCÉDEZ AUX ARCHIVES STAGES