DU 19.11.2016 AU 20.11.2016



TARIF : 160 €
DE 9H À 18H

DOSSIER DE PRÉSENTATION

[COMPLET] Tout est d’argent

Workshop avec Camille Bonnefoi

« Le photographe transforme l’apparaître du monde, il investit la surface : l’image ; et le dessous : le support. Par conséquent, le travail du support devient une forme de langage propre, une intervention supplémentaire sur l’image du monde, une tentative de la charger d’une intériorité qui s’épuise dans les mots et s’épanouit dans l’image. »

Techniques alternatives, Camille Bonnefoi, 2010

 

Pour une meilleure connaissance de son matériel argentique, un premier temps sera consacré au rappel des bases de la prise de vue à partir des grands courants de l’Histoire de la photographie. La journée se poursuivra sur une mise en pratique immédiate via des exercices de prises de vues en intérieur et extérieur.

 

Le deuxième temps du workshop sera dévolu au laboratoire : développement du film réalisé la veille, conception d’une planche contact et tirage d’au moins une image. Il s’agira d’apprendre à juger un négatif et découvrir les fondamentaux du laboratoire noir et blanc.

 

Pré-requis • Personnes ayant une pratique régulière de la photographie qu’elle soit numérique ou argentique et possédant un appareil argentique en état de marche

 
Dates • Le samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016, de 9h à 18h

 

Tarif  • 160 € pour 16 heures d’intervention

Workshop  limité à 7 personnes, inscription obligatoire par mail auprès de Laura Cassarino (prenom.nom@stimultania.org) ou par téléphone au 03 88 23 63 11

 

Lieu • SIMAgO, 32 route des Romains, 67200 Strasbourg

 

Après une formation de prise de vue de studio à l’École des Gobelins à Paris, puis un Master d’Arts Plastiques à Montpellier, Camille Bonnefoi suit l’enseignement de Serge Gal à l’école de photographie Image Ouverte pour parfaire sa maîtrise du développement et tirage argentique noir et blanc, notamment par l’apprentissage du « Zone Système » d’Ansel Adams. Depuis septembre 2008, Camille Bonnefoi enseigne la photographie à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg et poursuit son activité artistique. En 2012, elle s’investit dans l’association SIMAgO pour que le rêve argentique puisse continuer son chemin à Strasbourg.

 



Aucune exposition à venir.
ACCÉDEZ AUX ARCHIVES STAGES