DU 10.10.2012 AU 30.06.2013



En partenariat avec le CRDP de l'Académie de Strasbourg.

Des clics et des classes

Sonia Poirot au collège de Pfulgriesheim

« Des clics et des classes » est une opération nationale pilotée par le réseau SCÉRÉN [CNDP–CRDP]. Cette initiative, lancée conjointement en 2004 par les ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, vise à développer une éducation à l’image par le biais de la photographie.

Le dispositif associe des photographes et des élèves dans une démarche qui leur permet de mieux appréhender les particularités de leur environnement scolaire sous l’angle de la création artistique.

 

 

Dans le cadre de ce projet soutenu par le CRDP de l’Académie de Strasbourg, Sonia Poirot, photographe, intervient au Collège de la Souffel à Pfulgriesheim avec Caroline Keller, enseignante d’arts plastiques et ses élèves de 5e et de 4e.

 

Le projet mené avec les élèves est de concevoir l’espace de l’école comme une grande scène, dans et avec laquelle ils sont invités à interagir en étant masqués. Le masque, en effaçant des informations, renvoie à l’inconnu, et révèle simultanément des attitudes, des actions périphériques, ainsi que l’environnement dans lequel elles s’inscrivent. Durant les séances, Sonia Poirot amène – par des questions, des temps d’échanges autour des images obtenues, et l’étude du regard d’autres photographes – les élèves à réfléchir sur le médium photographique et à ajuster leur façon d’interagir avec ce territoire spécifique qu’est le collège.

 

 

Pour suivre le projet de Sonia Poirot, d’Alix, Alexandra, Camille, Claire, Clara, Hakim, Jordan, Léonard, Lola, Lou, Marie, Marine, Maxime et Nawel : http://desclics67.tumblr.com/

 

 

Sonia Poirot, diplômée de l’ESADS, est lauréate en 2008 de l’action «Offre de temps pour l’art». Elle accomplit la même année, via le Frac Alsace, une résidence de commissaire d’exposition au Wro Art Center (PL). En 2012, c’est avec le soutien du CEAAC (FR) qu’elle effectue une résidence d’artiste à Budapest.

http://soniapoirot.free.fr

 

Aucun projet en cours.

Aucun projet à venir.
ACCÉDEZ AUX ARCHIVES MÉDIATION