Retrouvez ici toutes les informations sur le réseau Diagonal.

 

Le réseau Diagonal propose aux photographes une formation professionnelle.
Retrouvez la plaquette de présentation ici.

 

 



Le réseau Diagonal

 

Membre fondateur du réseau Diagonal, Stimultania se place au cœur d’un maillage du territoire, favorisant coproductions et mises en commun d’outils. Créé à l’initiative des Ateliers de l’Image en novembre 2009, le réseau Diagonal est une association basée à Marseille qui poursuit un but d’intérêt général : promotion et diffusion de la photographie contemporaine, mise en place de manifestations artistiques ou éducatives, organisation de journées de formation autour de la photographie et de ses enjeux et développement des pratiques d’éducation à l’image.
Le constat de propositions et de projets diversifiés autour de la photographie en France, l’absence de liens entre ces différentes pratiques et la difficulté des structures à travailler ensemble sont à la base de ce réseau. Pour participer à la professionnalisation et à la structuration du secteur professionnel de la photographie en France, le réseau Diagonal s’appuie sur des associations de terrain « historiquement » installées dans les régions, des institutions partenaires ainsi que des associations relais spécialisées.

 

LES OBJECTIFS ET LES MISSIONS

­­­­­­­­­­­­­­­­ ­échanger des pratiques et des compétences : productions artistiques, pratiques sociales, éducation à l’image, formation professionnelle, médiation, ressources, documentation… ;
organiser des réunions, des journées d’informations, des rencontres, des manifestations et des colloques ouverts au public ;

– aider les structures à mieux se faire connaître et à construire des partenariats ;

– être une force d’entraide mutuelle par la mise en commun des moyens ;

– peser nationalement dans le débat sur l’éducation à l’image et sur la photographie contemporaine ;
– servir de lien entre les institutions et les membres du réseau.

 

LES MEMBRES

Les membres fondateurs.
Le Centre Photographique de Lectoure (Lectoure) – Le Centre Photographique d’Ile de France (Pontault Combault) – Le Carré Amelot (La Rochelle) – Destin sensible (Villeneuve d’Ascq) – Stimultania (Strasbourg) – Voies Off (Arles) – Pour l’Instant (Niort) – Le GRAPH (Carcassone) – Diaphane (Montreuil sur Brèche) – Les Ateliers de l’Image (Marseille).

 

Les membres actifs.
L’Imagerie (Lannion) – Le Pôle Image Haute Normandie (Rouen).

 

Les membres bénéficiaires.
L’Œil Écoute (Limoges) – Centre Méditerranée de la Photographie (Bastia) – La Chambre Strasbourg – Atelier de Visu (Marseille) – Le Lieu (Lorient).

 

 

réseau national
réseau membre du CIPAC