Stimultania

Depuis plus de 30 ans, Stimultania, pôle de photographie, est au carrefour des interrogations de ce monde. Stimultania défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée. Son objectif : faire découvrir, dans les meilleures conditions, des oeuvres photographiques et donner au regardeur la possibilité de vivre des expériences individuelles et d’exprimer des critiques. Stimultania se positionne sur l’éducation PAR l’image en développant un outil pédagogique innovant, Les Mots du Clic.

Lieu unique pour ne pas dire mythique, le premier établissement de Stimultania, fondé en 1987 à Strasbourg, est un lieu d’exposition et un pôle de ressource. C’est aussi un espace de rencontre, de liberté et parfois de résistance. Le second établissement est ouvert en 2014 à Givors pour renforcer l’action de son aîné et porter des expositions hors les murs et des résidences d’artistes.

Stimultania édite « Expérimentations splendides, utopies et photographie citoyenne », première revue de récits d’expériences et de réflexions autour des rencontres entre artistes photographes et publics.

Stimultania reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Grand Est et DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), de la Préfecture de la Région Grand Est et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la Région Grand Est et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Bas-Rhin, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de la Ville et Eurométropole de Strasbourg et de la Ville de Givors.

Les actions de Stimultania sont soutenues par ses mécènes permanents, l’Hôtel Best Western Monopole Metropole, Géant des Beaux-arts, M. et Mme Serre et par ses mécènes ponctuels, la Fondation de France, des groupes 3F et Opac 38, la SAIF et Copie privée, AG2R LA MONDIALE.

LE CREDO DE STIMULTANIA

Stimultania a pour vocation de montrer de la photographie.

De la photographie historique à la photographie contemporaine.

De la photographie vernaculaire à la photographie plasticienne.

Stimultania a pour vocation de susciter les curiosités, de donner à voir un large paysage photographique.

Stimultania met en scène les images.

Stimultania prône l’expérience individuelle, la confrontation aux tirages, aux papiers, à l’espace et à la scénographie.

Stimultania défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée.

Stimultania montre une photographie qui interroge, force la critique, clame des mots, des idées.

Stimultania appelle les regardeurs à prendre position.

EN CHIFFRES

 

2 établissements
6 000 visiteurs
155 événements publics
3 expositions contemporaines
97 partenaires culturels et associatifs

 

1 résidence de création
2 artistes

 

6 artistes en création avec les publics
10 établissements partenaires

126 ateliers d’éducation
1200 bénéficiaires
555 heures d’intervention
3 workshops

 

1 outil phare : Les Mots du Clic
80 rendez-vous
730 joueurs
130 accompagnateurs formés
10 formations professionnelles
2 cycles d’ateliers

 

1 revue inédite : Expérimentations splendides
112 pages

400 lecteurs
50 librairies
 

5 salariées
4 membres au conseil d’administration
21 membres actifs
60 bénévoles
300 membres de soutien