DU 13.05.2013 AU 02.12.2013




COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Familles

Patrick Faigenbaum à Gerland

Pourquoi Patrick Faigenbaum ?

Qui d’autre que Patrick Faigenbaum peut raconter l’histoire des familles de Gerland ? Quel artiste a la capacité de rendre, dans un portrait, toute l’histoire et la position culturelle et sociale de ces familles ?
Stimultania travaille dans cette histoire. En présentant, en septembre 2013, des portraits de Blanc et Demilly, photographes de l’entre-deux-guerres installés rue Grenette, et en organisant une collecte patrimoniale de photographies de famille, Stimultania plonge dans l’histoire de lignées illustres ou inconnues.
Le projet sur le territoire de Gerland suit cette logique. Comment intégrer l’histoire de ce faubourg dans l’Histoire de la ville ? Comment raconter les lignées inconnues de populations immigrées ? Comment donner suite à « Baraques », ce fameux livre, coédité par l’ENS ?
De ses photographies de grandes familles romaines et napolitaines réalisées pendant son séjour à la Villa Médicis, en passant par ses photographies de sa propre famille et belle-famille, Patrick Faigenbaum est attentif et patient. Presque hors du temps.

 

« J’ai de plus en plus peur de photographier une personne car je suis confronté à l’angoisse de vider cette personne de la charge qu’elle peut contenir. »
Patrick Faigenbaum, 1999

 

Patrick Faigenbaum est né à Paris en 1954 où il vit et travaille. Il enseigne à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Artiste majeur de la scène photographique contemporaine, ses œuvres sont présentes dans les plus importantes collections publiques et privées dont le Metropolitan Museum of Art, New York ou le MNAM, Centre Pompidou. Il a reçu récemment le prix HCB décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson et soutenu par la Fondation Hermès.

 

Cette résidence est réalisée avec les structures associatives et socioculturelles de Gerland, les Archives municipales de Lyon et l’école normale supérieure de Lyon. Elle est soutenue par la DRAC, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

 

Regardez le reportage du 19/20 Grand Lyon France 3, consacré à la résidence artistique de Patrick Faigenbaum à Gerland, 24 juin 2013.

 

 

STIMULTANIA – « Familles » Résidence artistique à Gerland avec Patrick Faigenbaum from Berenice Moulin on Vimeo.



Aucune Résidence à venir.
ACCÉDEZ AUX ARCHIVES MÉDIATION